Vaux sur Seulles
La Base Adresse Nationale
Cette base de données libre est alimentée en continu par le travail des collectivités locales qui sont au cœur du dispositif d’adressage. La création des voies et des adresses en France est du ressort des communes, via le conseil municipal (loi 3DS). Pour qu’elles puissent exprimer pleinement cette compétence, les communes mettent en place et tiennent à jour un fichier répertoriant l’intégralité des adresses, voies et lieux-dits présents sur leur territoire, une Base Adresse Locale. Des outils libres et gratuits permettent à la commune de créer et administrer elle-même la Base Adresse Locale.
Ces adresses sont celles que l’on retrouvera dans la Base Adresse Nationale, le service public de la donnée pour les adresses en France. Elles seront conformes aux besoins des différents acteurs, comme par exemple les secours ou les opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique.
Concernant Vaux-sur-Seulles, la base est en cours d’être finalisée. Toutes les voies comportant des habitations devront être nommées, suivant les normes établies par la BAN et un numéro devra être attribuée à toutes les habitations, même s’il n’existe qu’une habitation sur cette voie. Cette base servira de référence pour les GPS.