La commune a signé des conventions triennales avec la FREDON depuis 2017 afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique.
En cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques sur le domaine privé :
1- Le riverain signale son nid de frelons asiatiques à la mairie.
2 – La mairie déclare le nid sur un portail dédié, après avoir récupéré certaines informations sur la hauteur, la grosseur, le type de support et les coordonnées du riverain.
3- La FREDON, après avoir vérifié qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, envoie la commande à un prestataire. La mairie a choisi 3 prestataires sur une liste, de prestataires ayant signé une charte de bonnes pratiques qui implique notamment l’utilisation d’un produit à base de pyrèthre d’origine végétale).
4- Le prestataire prend contact avec le responsable du site et procède à la destruction. Il fait signer un rapport d’intervention.
5- Le prestataire renseigne le portail, la commune peut suivre l’évolution des destructions du ou des nids déclarés. Il envoie une facture mensuelle à la FREDON accompagnée de ses rapports d’intervention.
6- La FREDON règle le prestataire et appelle la partie du conseil départemental (30%), le reste sera subventionné par la mairie.